Conditions générales et conditions de vente
Conditions générales
- Les présentes conditions générales doivent être lues en même temps que les conditions particulières figurant au recto de la facture, du bon de commande ou du devis signé.
- Les offres de prix sont données à titre indicatif et ne constituent en aucun cas une offre. Ils sont non contraignants, sans engagement. Leur validité est limitée à la date indiquée. Une commande ne devient définitive qu’après confirmation écrite de la commande et signature par Balti Solar SAS.
- Balti Solar SAS ne peut commencer à planifier l’exécution des travaux qu’après que tous les documents pertinents ont été signés et renvoyés par l’acheteur et qu’un éventuel acompte a été payé. Le non-paiement de l’acompte autorise Balti Solar SAS à reporter indéfiniment l’exécution des travaux sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnisation, sans préjudice des dispositions des présentes conditions générales de vente. Tout délai de livraison donné, même s’il est expressément mentionné, est une approximation et est donné à titre indicatif. Son dépassement ne peut en aucun cas donner lieu à l’annulation ou à la résiliation du contrat. Son dépassement ne peut non plus donner lieu à des dommages-intérêts.
- Balti Solar SAS n’assume aucune responsabilité pour les missions impliquant des autorisations administratives. Tous les dommages et amendes encourus à cet égard sont entièrement à charge du client. Si les autorisations requises ne sont pas obtenues ou ne sont pas obtenues à temps, Balti Solar SAS a le droit de résilier le contrat, auquel cas le client – donneur d’ordre est redevable d’une indemnité fixée à 10% du prix total du contrat.
- Le client doit veiller à ce que le chantier soit librement accessible et accessible avant le début des travaux. En outre, le client doit veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace de stationnement sur le chantier, qui sera alimenté gratuitement en eau et en électricité par le client au profit de Balti Solar SAS. Le chantier doit être propre en tenant compte de la possibilité pour Balti Solar SAS de placer les échafaudages, grues et échelles nécessaires et d’effectuer les déplacements nécessaires. Les frais liés à ces travaux sont à la charge du client. Le cas échéant, il demandera également l’interdiction de stationnement nécessaire auprès des autorités. En cas de manquement, Balti Solar SAS a le droit de suspendre l’exécution du contrat, de placer les lectures à la fin du carnet de commandes ou de résilier le contrat et le client – donneur d’ordre est redevable d’une indemnité forfaitaire telle que stipulée à l’article 4 des présentes conditions générales.
- Balti Solar SAS n’est pas non plus responsable sur la base de la doctrine des troubles de voisinage (article 544 B.Wb.), même en cas de cession.
- Notre responsabilité en cas d’erreur est limitée au remplacement des marchandises et au maximum au montant de la mission confiée à Balti Solar SAS.
- Notre responsabilité en cas d’erreur est limitée au remplacement des marchandises et au maximum au montant de la mission confiée à Balti Solar SAS.
- Balti Solar SAS n’est pas responsable des dommages inhérents à l’exécution des travaux. Le client prend note du fait que s’il est nécessaire de percer des carreaux, ceux-ci peuvent éventuellement se fissurer. Il s’agit d’un dommage qui relève entièrement de la responsabilité du client. Il en va de même pour le perçage du mortier et les éventuelles fissures qui en résulteraient.
- En cas de marchandises défectueuses ou non conformes, sans préjudice des dispositions du point 8, Balti Solar SAS est libérée de toute demande de dommages-intérêts après la re-livraison de ces marchandises.
- En cas de marchandises défectueuses ou non conformes, sans préjudice des dispositions du point 8, Balti Solar SAS est libérée de toute demande de dommages-intérêts après la re-livraison de ces marchandises.
- Les contestations concernant les marchandises défectueuses ou non conformes, ou concernant la livraison, l’exécution ou la facturation doivent être introduites dans les huit jours suivant la livraison, l’exécution et/ou la facturation, par courrier recommandé. Balti Solar SAS n’est en tout cas pas responsable des vices apparents constatés après le délai susmentionné. Le contrat ne peut plus être résilié pour cette raison. En ce qui concerne les vices cachés, les dispositions du point 7 sont d’application. Les éventuelles différences de couleur des matériaux ne sont jamais considérées comme des défauts visibles ou cachés.
- En cas de livraison, le client est responsable des dommages et de l’aliénation du matériel à partir du moment de la livraison au chantier et doit contracter une bonne assurance à cet effet, y compris pour les dommages dus à l’incendie et à la tempête.
- Nonobstant les dispositions du point 9, tous les matériaux livrés restent la propriété de Balti Solar SAS jusqu’au paiement intégral du prix du contrat. En cas de non-paiement, Balti Solar SAS peut à tout moment faire enlever les marchandises aux frais et aux risques du client. Balti Solar SAS se réserve ainsi le droit de facturer les marchandises au fur et à mesure de leur livraison, même si ce n’est que partiellement.
- Le rapport d’inspection de votre installation de panneaux solaires, établi par un organisme d’inspection agréé, ne sera remis qu’au moment où Balti Solar SAS aura correctement reçu tous les montants dus.
- Balti Solar SAS n’est pas responsable du refus de la compagnie générale d’électricité actuelle en raison d’une surtension, d’un câblage défectueux ou d’une mauvaise mise à la terre, ce qui vaut également pour les inspections défectueuses qui ont eu lieu dans le passé.
- L’inspection de l’Arei ne sera effectuée qu’une fois le montant total payé. Veuillez noter que vous aurez besoin de ce document pour remplir la déclaration à votre opérateur de réseau.
- Le client est responsable du contrôle du rendement de l’installation. Balti Solar SAS conseille au client de vérifier régulièrement le rendement et le fonctionnement de l’installation. Balti Solar SAS ne peut être tenu responsable des rendements non atteints.
- Balti Solar SAS n’est pas responsable de l’application de primes ou de subventions de quelque nature que ce soit, et ne peut donc pas être tenu responsable de la perte de ces primes ou subventions.
- Pour des raisons techniques, Balti Solar SAS est en droit de résilier le contrat. Les acomptes déjà versés par le client seront remboursés par Balti Solar SAS après cette décision.
- BALTI SOLAR SAS est responsable du raccordement de l’installation photovoltaïque au réseau du client. Il incombe au client d’assurer une connexion Internet stable dans la pièce où se trouve l’onduleur. BALTI SOLAR SAS n’est pas responsable des changements de réseau. En l’absence d’Internet, l’installation ne peut pas non plus être surveillée.
- La garantie de l’onduleur et de la (des) batterie(s) sera annulée si un système EMS autre qu’EVA est installé. Il existe des systèmes de gestion de l’énergie qui écrasent les registres et/ou les réglages de l’onduleur. Par conséquent, BALTI SOLAR SAS ne peut garantir le bon fonctionnement de votre onduleur et de votre (vos) batterie(s) lorsqu’un système de gestion de l’énergie autre qu’EVA est connecté à votre onduleur.
Conditions de vente
- Toutes les factures sont payables à Roubaix, à la date de facturation. Si le paiement n’est pas effectué à cette échéance, des intérêts seront facturés, de plein droit et sans mise en demeure, à raison de 10 % par an jusqu’à la date du paiement effectif. En cas de non-paiement à l’échéance de la facture d’acompte, Balti Solar SAS a le droit inconditionnel de reporter le planning jusqu’au paiement intégral du montant dû. En cas de non-paiement à l’échéance d’une seule facture, toutes les factures deviennent immédiatement exigibles et Balti Solar SAS a le droit inconditionnel d’arrêter les travaux jusqu’au paiement intégral du montant dû. Dans ce cas, tous les accords éventuels concernant les délais de livraison et d’exécution deviennent caducs. La suspension des travaux ne peut donner lieu à aucun droit à indemnisation dans le chef du client. Si les travaux consistent en des missions partielles, Balti Solar SAS se réserve le droit de suspendre l’exécution de la mission partielle suivante, conformément à ce qui précède, jusqu’au paiement intégral de la mission partielle précédente. Ce qui précède ne porte pas atteinte au droit de Balti Solar SAS de récupérer auprès du client le dommage subi sous la forme d’un manque à gagner et tous les autres frais causés par l’absence de paiement ou le retard de paiement (frais administratifs, etc.). Ce qui précède ne porte pas préjudice au droit de Balti Solar SAS de résilier unilatéralement le contrat conclu entre les parties au détriment du client – client pour défaut de paiement.
- Le client – acheteur est exclu par la présente d’invoquer la figure juridique de l’exception d’inexécution à l’encontre de Balti Solar SAS. En d’autres termes, le client ne peut pas suspendre ses obligations de paiement pour quelque raison que ce soit. En d’autres termes, le client ne peut pas se retrancher derrière des défauts prétendument déterminés, ou des interventions de service prétendues ou un achèvement incomplet des travaux pour suspendre son obligation de paiement. Balti Solar SAS ne descendra à son tour sur le chantier et n’effectuera le service/entretien et toute autre intervention (même si elle est couverte par les règles de garantie) que si le solde restant dû a été payé intégralement par le client. Tout ceci sans préjudice du droit de Balti Solar SAS de résilier unilatéralement le contrat conclu entre les parties au détriment du client – client pour cause d’inexécution.
- A l’exception des dispositions des points 4 et 5, en cas d’annulation, de résiliation ou de non-exécution du contrat par la faute du client, le client est redevable d’une indemnité forfaitaire de 10 % de la valeur de la commande avec un minimum de 150 €, avec la possibilité expresse de réclamer des dommages-intérêts plus élevés. Ceci sans préjudice du droit de Balti Solar SAS en application de l’article 1794 du Code civil belge.
- Balti Solar SAS ne peut être tenue responsable de tout dommage ou perte de revenus subis par l’acheteur à la suite (i) d’une modification ou d’une suppression du système des certificats verts, des avantages fiscaux y afférents ou d’autres mesures fiscales favorables ou (ii) de toute autre mesure gouvernementale. Toutes les informations et tous les documents fournis par Balti Solar SAS au client à cet égard ou dans le cadre de l’exécution de la commande le sont uniquement à titre d’information et n’engagent en rien Balti Solar SAS. Le client est seul responsable
- Le client est seul responsable de s’informer correctement sur les mesures favorables (et leurs modalités) qui peuvent être accordées lors de l’achat des produits. Si le client souhaite conclure un accord de financement avec une partie externe, il doit s’assurer que les modalités sont conformes aux accords qu’il a conclus avec Balti Solar SAS. Balti Solar SAS n’adaptera pas les accords et les conditions générales de vente en fonction du financement du client. Le rendement annuel attendu communiqué au client est purement informatif et n’engage en rien Balti Solar SAS. Balti Solar SAS ne peut être tenue responsable de tout dommage ou perte de revenus subis par l’acheteur en raison de résultats divergents par rapport à ce rendement annuel escompté prédéterminé.
- Balti Solar SAS rappelle au client qu’en fonction du produit qu’il a acheté, des conditions de garantie, des conditions d’installation et des conditions de produit spécifiques sont d’application, lesquelles font partie intégrante de l’accord conclu entre les parties. Ces conditions spécifiques doivent être lues à la lumière des conditions générales de vente. En cas de conflit, les conditions spécifiques prévalent sur les conditions générales. En général, les conditions de garantie de Balti Solar SAS (spécifiques à chaque produit) et en particulier les périodes de garantie à partir de la date de facturation sont d’application.
En outre, aucune garantie ne sera acceptée :
- pour les dommages indirects aux personnes et/ou aux biens et les pertes de revenus ou d’économies ;
- si les défauts sont survenus à la suite d’une négligence ou d’un mauvais entretien de la part de l’utilisateur (par exemple, dommages causés par le gel au récipient de stockage ou à la pompe, dommages causés à l’appareil de chauffage).
- dommages causés par le gel au réservoir de stockage ou à la pompe, dommages causés à l’élément électrique par la formation de tartre, etc…)
- si les dommages sont la conséquence de conditions météorologiques extrêmes (par exemple, acceptation de la zone comme zone sinistrée)
- si l’installation a été modifiée par des tiers ou mise en service par un installateur non agréé.
- Si les registres/réglages ou les paramètres de configuration de l’onduleur ont été modifiés en dehors de Balti Solar SAS, la garantie sur l’onduleur et/ou les batteries installés par Balti Solar SAS sera annulée.
- La nullité éventuelle de l’une des clauses des présentes conditions générales n’affecte pas la validité des autres.
- Seul le tribunal de paix de Lille et/ou le tribunal de première instance ou de commerce de Lille sont compétents pour connaître des litiges et des réclamations en première instance. Le droit belge est d’application.